Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez

Règles et méthodes linguistiques~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invitéavatar

Règles et méthodes linguistiques~ Empty
MessageSujet: Règles et méthodes linguistiques~ Règles et méthodes linguistiques~ EmptySam 1 Déc - 1:37

Depuis tout petit, l'on nous bassine avec des règles de français en tout genre afin que nous maîtrisions parfaitement la langue. Celle-ci, fort belle et historiquement très riche, n'en reste pas moins difficile. Ajoutons à cela l'évolution du langage sms et les fautes de plus en plus fréquentes autour de nous, il n'est franchement pas étonnant d'avoir des lacunes dans ce domaine.

De fait, fort gentiment, je vous propose des rappels et méthodes linguistiques pour que vous fassiez le moins de fautes possibles ! Faire des fautes de français n'est pas une tare. Toutefois, il est indispensable d'y remédier - non pas dans le cadre des forums de divertissement, mais plutôt pour votre vie personnelle -.


Les outils

Tout d'abord, je pense que vous disposez majoritairement du logiciel Word Office et de son correcteur automatique. C'est un début, mais ce n'est pas suffisant. Pour minimiser vos fautes, en effet, je vous conseille de recopier votre texte sur bonpatron. Celui-ci relèvera davantage vos potentielles erreurs. Néanmoins, comme tous les correcteurs automatiques, il laissera s'échapper quelques fautes. Pour celles-ci, seuls vos yeux (ou ceux de vos relations) pourront les repérer.

Deux autres outils vous seront bénéfiques pour votre orthographe ; deux ouvrages que vous connaissez depuis votre primaire et que vous ne devez pas si souvent ouvrir en raison d'une sorte de traumatisme infantile : le dictionnaire et le bescherelle. Le premier vous permettra, en effet, de varier votre vocabulaire (en évitant les répétitions) et de veiller à bien utiliser tel ou tel mot. Le second, quant à lui, vous évitera un mauvais usage des temps.


La méthode

Passons maintenant à une méthode infaillible pour minimiser, à nouveau, vos fautes : l'usage de la phrase simple. Celle-ci doit être courte, directe et simple. Elle ne doit pas comporter de périphrase (c'est-à-dire de propos divers insérés dans la phrase par le biais de la virgule).

Bien entendu, vous pouvez utiliser la phrase complexe : celle-ci offre une certaine esthétique, voire un style propre à l'écrit. Néanmoins, prenez-y garde, car elle est source de confusion grammaticale et/ou orthographique. De même, son sur-usage peut empêcher sa compréhension. A l'inverse, la phrase simple permet une fluidité dans le déroulement de la pensée.


La concordance des temps

Voyons à présent comment bien composer, sans erreur "temporelle". Ce qu'il faut bien retenir avec les langues, c'est que l'écrit et l'oral sont à distinguer. L'écrit a des normes, à l'inverse de l'oral qui dispose de toute sorte de liberté (selon les situations). Parmi ces fameuses normes, il y a la concordance des temps. C'est-à-dire que selon l'usage d'un temps particulier, d'autres temps pourront ou non être utilisés.

Temps du discoursTemps du récit
PrésentPassé simple
Imparfait
Passé composéPassé simple
Imparfait
Plus-que-parfait
Plus-que-parfaitPassé antérieur
FuturConditionnel

Toutefois, il faut garder à l'esprit que l'écrit, malgré ses règlementations, est un art. De fait, les extravagances diverses et variées ne sont pas interdites, notamment pour les textes écrits à la première personne : être dans la tête du personnage permet d'écrire comme à l'oral.


Les règles de l'accord du participe passé

Expliquons tout d'abord ce qu'est un participe passé : le participe est un mode (au même titre que l'indicatif, ou encore le subjonctif) et le passé est un temps. On parle de participe quand le verbe fonctionne comme un adjectif, sans toutefois perdre ses propriétés verbales.

Penchons-nous dès lors sur des règles générales et très importantes au sujet de l'accord du participe passé - faute très récurrente, que cela soit d'inattention ou bien de non maîtrise. Ces règles sont au nombre de quatre :

• Quand le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire « être », il s'accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le sujet du verbe.

Ex : « Mes amis sont partis. »

« Mes amies sont parties. »

• Quand le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire « avoir » :

- il s'accorde en genre et en nombre avec le COD (complément d'objet direct), si celui-ci est placé avant.

Ex : « Ces feuilles, je les ai coupées. »

« Cette lettre, il l'a écrite. »

- il ne s'accorde pas si le COD est placé après ou n'existe pas.

Ex : « J'ai coupé ces feuilles. »

« Nous avons été au match. »

• Quand le participe passé est sans auxiliaire, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Ex : « Des feuilles séchées. »

« Un ballon vendu. »


Les erreurs réccurentes
• à ≠ a : pour savoir quand utiliser l'un ou l'autre, il suffit de changer « a » par « avait/avais ». Si, la phrase conserve un sens, alors il faut mettre « a ». Auquel cas, il faut mettre « à ».

Ex : « Un silence polaire s’installa à la suite. »

« Il a besoin d'eux. »


• -ais ≠ -ai :

- -ais : terminaison de la première personne du singulier de l'imparfait

- -ai : terminaison de la première personne du singulier du passé simple

Les confondre implique un changement temporel dans ce qui est raconté. Pour savoir quand les utiliser, il suffit de changer le « je » en « tu ». A l'imparfait, on aura la terminaison -ais, tandis qu'au passé simple, on aura -as.

Ex : « J'arrivai sur le terrain. » - l'usage du passé simple précise l'instant même que l'action : c'est à ce moment-là qu'il arriva sur le terrain.

« J'arrivais sur le terrain. » - l'usage de l'imparfait marque un aspect plus vague, général : il arrivait sur le terrain, vers telle heure.


• s'est ≠ c'est ≠ ses ≠ ces ≠ sait : bien que tous homophones, aucun n'a le même sens. Il est nécessaire d'avoir bien en mémoire leur sens respectif au risque de mal exprimer ce que l'on souhaite.

- « s'est » s'emploie devant un verbe. Le « s' » est la contraction du pronom « se » ; il peut donc être remplacé, pour vérification, par « me » (me suis), ou encore « te » (te suis).

Ex : « Il s'est entraîné toute l'après-midi. »

- « c'est », quant à lui, s'emploie dans tous les autres cas. Le « c' » est, en quelque sorte, la contraction de « cela ».

Ex : « C'est vrai. »

- « ses » est un déterminant possessif pluriel. C'est-à-dire qu'il désigne des choses appartenant à une personne bien précise.

Ex : « Il est parti ? Pourtant, il y a encore ses affaires. »

- « ces » est un déterminant démonstratif pluriel. C'est-à-dire qu'il désigne un ensemble de choses dont l'appartenance est inconnue.

Ex : « A qui sont ces affaires ? »

- « sait », enfin, est la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif du verbe savoir.


• se ≠ ce :

- « se » s'emploie devant un verbe et peut être remplacé par « me » etc.

- « ce » est un déterminant démonstratif singulier masculin qui s'emploie dans les autres cas. Selon les cas, « ce » peut devenir « cet ».

Ex : « Il se presse sur le terrain. »

« Ce terrain. »


• cet ≠ cette : malgré l'égalité des sexes, l'homme et la femme sont distinguables en syntaxe. « cet » est masculin, tandis que « cette » est féminin.

Ex : « Cet écolier. »

« Cette heure. »


• chaque est toujours suivi d'un singulier.


• d'avantage ≠ davantage :

- « d'avantage » est composé de l'article élidé « d' » et du nom « avantage ». Peut, pour vérification, être remplacé par « de profit ».

- « davantage » signifie « plus ».

Ex : « Nous devons nous entraîner davantage. »

« Je n'ai pas tiré d'avantage dans cette entreprise. » = je n'en ai tiré aucun avantage, aucun profit.


• dû ≠ due : malgré l'égalité des sexes, de nouveau, l'homme et la femme sont distinguables en syntaxe. « dû » est masculin, tandis que « due » est féminin.

Ex : « Il a dû souffrir. »

« Sa technique est due à des heures d'entraînement. »


• d'ores et déjà s'écrit comme tel et non pas d'une quelconque autre manière.


• -é ≠ -er : pour savoir quand utiliser l'un ou l'autre, il suffit de changer le verbe par un du troisième groupe, à la troisième personne du singulier :

- si le verbe peut être remplacé par un autre conjugué, alors la terminaison sera .

- si le verbe peut être remplacé par un autre à l'infinitif, alors la terminaison sera -er.

L'un des verbes les plus fréquemment utiliser à cet effet est « mordre » (forme infinitive), « mordu » (conjugué).

Ex : « Le soleil a brûlé l'herbe du terrain. » = « le soleil a mordu ... »« le soleil a mordre ... »

« Le vent continue de souffler » = « le vent continue de mordre »« le vent continue de mordu. »


• est ≠ ait :

- « est » est la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif du verbe « être ».

- « ait » est la troisième personne du singulier au présent du subjonctif du verbe « avoir ».

Ex : « Il est temps d'y aller. »

« Qu'il ait ou non parler. »


• hors ≠ or :

- « hors » est une préposition signifiant « à l'extérieur de ». On peut le remplacer par « en-dehors de ».

- « or » est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Ex : « Il est hors de mon champ de vision. »

« Or il n'était pas présent à ce moment-là. »


• ne et n' ne doivent être en aucun cas oublié lorsque l'on parle de négation - sauf exception stylistique.


• ou ≠ où :

- « ou » est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Il s'emploie dans le cadre d'un choix.

- « où » introduit une proposition relative indiquant un lieu ou un temps.

Ex : « Football ou endurance. »

« Où étais-tu ? / Je me souviens du temps où nous jouions. »


• peut être ≠ peut-être :

- « peut être » est composé du verbe « pouvoir » suivi de l'auxiliaire « être ». C'est une forme verbale.

- « peut-être » est un adverbe composé (au même titre que « grand-père » est un nom composé).

Pour les différencier, il suffit de voir si l'on peut ou non changer le temps du « peut ». Si cela est possible, alors il s'agira de la forme verbale ; si cela n'est pas possible, alors il s'agira de l'adverbe.

Ex : « S'il peut être en avance. »

« Il est peut-être en retard. »


• peu ≠ peux/peut :

- « peu » est un adverbe de quantité.

- « peux/peut » sont respectivement la première et la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif.

Ex : « Il y a peu de personnes. »

« Il peut y avoir du monde. »


• quel que ≠ quelque :

- « quel que » en deux mots s'emploie quand il est suivi du verbe « être » (ou d'un autre verbe d’état tel que « paraître », « devenir », « rester », etc.). Le verbe « être » est parfois précédé de « devoir » ou de « pouvoir ». « Quel que » a le sens de « peu importe » et s'accorde toujours avec le sujet du verbe qui le suit.

Ex : « Quel que soit le temps qu'il fera, j'irai m'entraîner. »

« J'adore toutes les fleurs, quelles qu'elles soient. »

- « quelque » s'emploie dans tous les autres cas.

- « quelque » s’accorde toujours devant un nom. Il peut signifier, selon le contexte, « un petit nombre de » ou « certains ».

Ex : « J'ai quelques sous dans mes poches. »

- « quelque », devant un adjectif suivi d'un nom, s'accorde si le verbe qui suit n'est ni le verbe « être » ni un autre verbe d’état.

Ex : « Il y a quelques belles maisons sur cette rue. »

- « quelque », dans les autres cas, est un adverbe invariable. Il a le sens de « environ » ou de « aussi ».

Ex : « Quelque cent personnes ont assisté au match. »

« Quelque bonnes que soient vos intentions, je ne peux approuver votre geste. »


• qu'elle ≠ quelle ≠ quel :

- « qu'elle » s'emploie quand on peut le remplacer par « qu'il ».

- « quelle » s'emploie dans les autres cas, ceux où le remplacement ne peut être effectué. « Quelle » peut s'accorder en genre et en nombre (« quel » au masculin singulier, « quelles » au féminin pluriel, « quels » au masculin pluriel).

Ex : « Il faut qu'elle vienne. »

« Quelle idiote. »


• quand ≠ quant ≠ qu'en :

- « quand » est un adverbe interrogatif ou une conjonction de subordination. On l'emploie quand on peut le remplacer par « lorsque » ou « à quel moment ».

- « quant » est une locution prépositive. On l'emploie quand on peut le remplacer par « en ce qui concerne ».

- « qu'en » est la contraction de « que » et de « en ». On l'emploie dans tous les autres cas.

Ex : « Nous le ferons quand nous aurons trouvé la solution. »

« Je suis inquiet quant à la situation. »

« Qu'en est-il du match ? »


• sont ≠ son :

- « sont » est la troisième personne du pluriel au présent de l'indicatif du verbe « être ».

- « son » est, quant à lui, un déterminant possessif.

Ex : « Ils sont en train de jouer. »

« Il porte son maillot. »


• soi ≠ soit ≠ soie :

- « soi » désigne un sujet, une personne définie.

- « soit » sert à désigner une alternative, mais est aussi la troisième personne du singulier au présent du subjonctif du verbe « être ».

- la « soie » est une matière.

Ex : « Porter sur soi un manteau. »

« Soit le foot, soit l'endurance. »

« Qu'il en soit fait ainsi. »

« Je porte une chemise en soie. »


• si il est une faute ; il faut l'élidé en s'il.


• voix ≠ voie ≠ voit :

- « voix » désigne le son produit par les cordes vocales.

- « voie » désigne une route permettant d'aller d'un lieu à un autre, que cela soit ou non abstrait.

- « voit » est la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif du verbe « voir ».

Ex : « Elle a une très belle voix. »

« Nous sommes sur la bonne voie. »

« Il voit la balle arriver. »


Ainsi s'achève, pour le moment, mes explications diverses et variées. Toutefois, si certains points restent obscurs, ou si vous souhaitez d'autres explications / rappels, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je vous éclaire : je le ferai avec plaisir !



Dernière édition par Yagami Reina le Mer 5 Déc - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invitéavatar

Règles et méthodes linguistiques~ Empty
MessageSujet: Re: Règles et méthodes linguistiques~ Règles et méthodes linguistiques~ EmptySam 1 Déc - 19:01

En premier lieu, je tenais à vous remercier grandement pour ce topic. Je suis certaine qu'il sera fort utile pour tous ! ^^
En second lieu, j'aimerais y ajouter mon grain de sel en mettant quelques liens qui, je pense, ne seront pas superflus. Je les retirerai cependant si vous le désirez.

Correcteur orthographique en ligne, déjà cité précédemment :
Bonpatron

Dictionnaires en lignes (utiles aussi pour trouver des synonymes) :
Wiktionnaire et Linternaute Dictionnaire

Conjugaison en ligne :
Conjugaison

Recommandations d’écriture (bien que basé sur le fandom Pokémon, on y trouve des conseils allant de paire avec ce qui a déjà été donné ci-dessus) :
Ici et là.

Voilà, voilà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invitéavatar

Règles et méthodes linguistiques~ Empty
MessageSujet: Re: Règles et méthodes linguistiques~ Règles et méthodes linguistiques~ EmptySam 1 Déc - 19:13

J'espère, en effet, qu'il sera utile =)
Et il n'y a pas de problème pour les liens : ils sont même les bienvenus, puisqu'ils sont dans le contexte et offrent des aides supplémentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Règles et méthodes linguistiques~ Empty
MessageSujet: Re: Règles et méthodes linguistiques~ Règles et méthodes linguistiques~ Empty

Revenir en haut Aller en bas

Règles et méthodes linguistiques~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Règles des matchs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sekai e no Chousen - Forum RPG Inazuma Eleven :: INTRODUCTION :: Bureau d'administration :: Aide & Tutoriaux-
Règles et méthodes linguistiques~ 922083afooter